Église de Neuvy-sur-Loire

Église de Neuvy-sur-Loire

L’ Église de Neuvy sur Loire est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint-Laurent, elle est datée des XIIe-XIIIe siècles,elle est bâtie de plan rectangulaire avec une saillie d’une chapelle.

Le clocher est carré et percé de baie double, sa flèche est couverte d’ardoises. La chapelle Saint-Hubert, située au nord, est édifiée vers 1530 sur la dernière travée du chœur, à l’initiative de Edmé du Chesnay, seigneur de Neuvy-sur-Loire, sont blason orne la clef de voûte. l’église possède de belles fenêtres gothiques. La deuxième, la chapelle de la Vierge, au sud, est datée de la fin du XVIe siècle début du XVIIe siècle. L’église est composée de sept travées. Une Épitaphe de Claude de Rochechouart du XVIIe siècle en marbre noir est classée aux Monuments Historiques en 1933.

Sa porte en tiers-point s’ouvre dans la façade occidentale. Elle est surmontée d’un oculus.

La Colombe de l’ église de Neuvy sur moire est datée du XVIIIe siècle est en bois polychrome elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1976. le bâtiment est épaulé de beaux contreforts.

L’église comprend une nef de quatre travées, un chœur à chevet plat de deux travées et deux chapelles.

Au nord, dans la deuxième travée de la nef, un portail latéral à été muré en 1838, celui-ci est encore lisible de l’extérieur.

Le caveau de la chapelle seigneuriale de Neuvy sur Loire est profanée pendant la Révolution. L’édifice conserve deux dalles funéraires du XVIIe siècle., l’une est rectangulaire, l’autre est ovale, en marbre noir, elles sont classées aux monuments historiques en juin 1952.

Neuvy-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Neuvy sur Loire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.