Vierge du Montcharlet

La Vierge du Montcharlet, elle domine le village de Chiddes, placée sur un monument au sommet du Montcharlet, qui culmine à 360 mètres d’altitude. Une belle statue de la vierge.

La vierge du Montcharlet est élevée en 1925-1930 par l’architecte RENAUD, celui-ci a participé à la construction de nombreuses églises de la Nièvre. Cette architecture est l’une des premières œuvres en « béton armé » (fer et béton). Le monument de la Vierge du Montcharlet a été restaurés en 2012. Chaque année, début septembre, se déroule un pèlerinage dédié à Notre-Dame du suprême pardon.

Afin de récolter les fonds nécessaire à sa restauration, il a été créée l’association de Sauvegarde du patrimoine chiddois,  de nombreuses manifestations ont été organisées par l’association, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, une souscription publique a permis de recueillir les sommes permettant la réalisation des travaux de restauration du monument. Borys Cholewka, un musicien voyageur habitant de Chiddes, à apporter sa contribution à ce projet en organisant, en partenariat avec le comité de territoire, deux concerts regroupant une cinquantaine de ses élèves choristes.

Georges Théodore Renaud naît en 1875 dans la Nièvre. Élève de l’École des Beaux-Arts de Paris de 1897 à 1903, il suit les cours de Paulin. Après cette formation, il exerce un moment à Paris, où il se marie en 1904, puis il s’installe à Nevers. Il édifie des églises, des presbytères, des châteaux, des immeubles, des villas et des monuments aux morts. Dans la Nièvre, son œuvre la plus connue est l’église Notre-Dame de Bethléem de Clamecy, consacrée en 1927. Il réalise aussi des travaux dans les églises de Brinon-sur-Beuvron, Moraches, Neuvy-sur-Loire, Saint-Germain-Chassenay, Saint-Honoré-les-Bains et Saint-Ouen-sur-Loire. Il élève le clocher de l’église Notre-Dame du Suprême Pardon à Chiddes. Il construit l’église Saint-Lazare à Nevers. Il rénove le château de Fléty et celui dit des Bordes à Urzy, celui de Villars à Saint-Parize-le-Châtel et celui de Saint-Loup. Il bâtit plusieurs immeubles à Nevers, un hôtel particulier rue Hoche, et une villa à Semelay.

Chiddes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté.

Un clic Vitraux de l’Église Notre Dame du Suprême Pardon de Chiddes

Un clic pour découvrir l’ancienne église Saint Maurice de Chiddes

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire