Église de La Nocle Maulaix un beau patrimoine

Église de La Nocle Maulaix – Église Saint Cyr – Patrimoine du Nivernais Morvan en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Église de la Nocle Maulaix est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Cyr. L’édifice est situé sur la place du bourg. La première pierre de l’ église de La Nocle Maulaix est posée le 23 août 1873, principalement bâtie en moellon.

Le 31 octobre 1877, M. Esnault, curé de la paroisse procède à sa bénédiction. Les sculptures des chapiteaux, du clocher et de la porte d’entrée sont terminées en 1878. Cette église a été édifiée en remplacement d’une ancienne datée du XIIe siècle. Une église néo romane datée de la seconde moitié du XIXe siècle.

L’église Saint Cyr est de plan en croix latine, terminée par une abside en cul de four. Son clocher porche est percé sur ses quatre faces de double baies, il est coiffé d’une haute flèche polygonale recouverte d’ardoises. Le bâtiment de l’ Église de La Nocle Maulaix est épaulé par de nombreux contreforts.

La porte d’entrée ne possède pas de tympan.

Saint Cyr avait à peine cinq ans lorsqu’il se faufila dans le tribunal en criant: « Moi aussi, je suis chrétien. » Il courait dans les salles du tribunal et personne ne pouvait le rattraper. Il fallut plus d’une demi-heure pour que le juge mette la main dessus. Devant les exclamations de l’enfant, il lui fracassa la tête contre un mur.

Sainte Julitte ou Julienne, la mère de saint Cyr, fut également martyrisée. Leur culte se répandit en Gaule, mais surtout près de Nevers et de Versailles.

Bonne découverte de l’ Église de La Nocle Maulaix GPS 46.76339, 3.78192

Le village de la Nocle Maulaix se trouve dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts du village de La Nocle Maulaix.

Découverte de l’ancien moulin à huile de la commune de la Nocle Maulaix .