Église de Saint Aubin des Chaumes

Église de Saint Aubin des Chaumes – Église de Saint Aubin

L’ Église de Saint Aubin des Chaumes est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint-Aubin, elle est datée des XVIe-XIXe siècles. l’église est située au pied du Mont Saint Aubin entre les hameaux de Chalvron et de Charancy.

Au Moyen Âge, le sanctuaire relevait de l’abbaye bénédictine Saint­-Martin de Cure, proche, au diocèse d’Autun, jusqu’en 1789.

L’ Église de Saint Aubin des Chaumes est de plan en croix latine, l’église comporte un clocher-porche carré, percé sur ses quatre faces de double baies, il est couvert d’un toit pyramidal de petites tuiles plates de la région, l’édifice possède une nef à deux travées, dont une des travées est flanquée de petites chapelles étroites, et d’un chœur à chevet plat. La Sacristie de l’  Église Saint Aubin des Chaumes est située à gauche du chœur. Le porche, la nef et le chœur sont voûtés d’ogives, les chapelles et la sacristie sont couvertes de berceaux, transversaux sur les chapelles. Le clocher porche est épaulé par de solide contreforts, un oculus éclaire l’entrée de l’église. Présence d’une dalle funéraire d’un juge local décédé en 1608 est située devant les marches du chœur, dans la chapelle sud, présence d’une plaque commémorative de 1734, en calcaire souvenir de fondation de messes. Le sol de l’église est dallé.

En 1831, une nouvelle fenêtre est ouverte derrière le maître-autel. Des réparations sont effectuées par Claude Richard au XIXe siècle. L’église est Bâtie avec des moellons de calcaire pierres des carrières de Chevroches prés de Clamecy. En 1831 une nouvelle baie en tiers point a été crée par Mr Claude Richard. L’édifice est épaulé par de solides contreforts, et entouré d’un cimeterre.

(Des scènes du film Comme une image, réalisée par Agnès Jaoui, ont été tournées vers l’église en 2003. )

Saint Aubin des Chaumes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Saint Aubin des Chaumes GPS 47.38002, 3.75538

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.