Église de Saint Germain des Bois

Église de Saint Germain des Bois

Église de Saint Germain des Bois est paroissiale elle est placée sous le vocable de Saint Germain. Elle est datée des XVIe-XIXe siècles.

Une ancienne église romane, dont les restes visibles sont la chapelle placée au sud avec sa tourelle d’escalier.

L’église est fondée au VIIe siècle ses biens dépendaient de l’abbaye Saint-Martin de Nevers, elle fut ensuite rattachée à l’agglomération voisine de Brinon-les-Allemands (en 1120). Elle ne redevint paroissiale qu’au milieu du XIXe siècle.

L’église est de plan en croix. Son clocher est carré et situé derrière le chœur, il possède une flèche couverte d’ardoises comme tout le bâtiment. Le clocher est percé sur ses quatre faces d’une baie simple. La reconstruction des murs de la nef, du chœur, du sanctuaire et des voûtes s’effectue de 1829 à 1830. L’église possède de solide contres-forts. Son abside de style roman est terminée en cul-de-four. Sa Porte d’entrée est cintrée, et décorée de moulures retombant sur des chapiteaux. Le tympan est à observer trois personnages y sont gravés L’un d’eux, est couronné, l’autre personnage est à genoux devant le premier il lui donne la bénédiction, le troisième, quitte la scène avec, à la main, une gourde une œuvre de M. Pierre Gabereau (1842 – 1919) maçon et tailleur de pierres . L’église est entourée de son cimetière.

Saint Germain des Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église de Saint Germain des Bois

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.