Église de Saint Pierre le Moutier – Église Saint-Pierre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Saint Pierre le Moutier est placé sous le vocable de Saint Pierre, elle est datée des XIIe – XIXe siècles. Église de Saint Pierre le Moutier est de plan rectangulaire.
- Le premier monastère est établi en 740, sous le vocable de Saint Pierre par les Bénédictins de Saint Martin d’Autun.
- Cette église remplace l’ancienne église du prieuré.
- L’église paroissiale a été construite dés le XIIe siècle jusqu’au XVIe siècle.
- Certaines parties datent du XIXe siècle. Trois styles architecturaux sur cette église se côtoient le roman, le gothique et le néo-gothique.
- Elle possède de remarquables chapiteaux romans historiés, de style bourguignon, une piéta du XVIe siècle, un gisant du XIVe siècle. la décoration sculptée, est inspirée de Cluny.
- La nef possède six travées et 23 chapiteaux romans, elle conserve ses arcades sur piliers à colonnes engagées.
- Les chapelles latérales sont datées des XVe XVIe siècles, la voûte de la nef date du XIXe siècle, le chevet de l’église est plat. Des modillons sculptés sont à observer ainsi que trois portails romans.
- Le portail nord du transept, qui donnait sur le cloître du prieuré, présente un beau décor sculpté.
- Il date de la fin du XIIe siècle début du XIIIe siècle il présente l’un des derniers tympan roman polychrome de la Bourgogne, un Christ en majesté, assis sur un siège.
- Il bénit de la main droite et tient le globe terrestre dans sa main gauche. Les quatre évangélistes sont assis autour de lui, Marc et Mathieu à gauche, Jean et Luc à droite.
- L’archivolte interne est occupée par quatre anges d’une élégance raffinée, dont deux tiennent des encensoirs et l’un une trompette.
- Les archivoltes sont soutenues par deux chapiteaux qui forment les villes de Bethléem et Jérusalem, on peut encore apercevoir des couleurs. Le clocher porte deux cloches du XVe siècle.
- Cloches : Le clocher porte deux cloches du XVe siècle : la plus grosse portant des médaillons de saints, des écus bandés de six pièces (Bréchard de Bressolles) ; l’autre cloche, plus petite, provenant du beffroi de la ville. Fiche Mérimée : PA00113014.
- Saint Pierre le Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte Église de Saint Pierre GPS 46.79017, 3.11741.
- Un clic pour découvrir les vitraux de l’ église de Saint Pierre le Moutier.
- Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.