Église de Ternant

Église de Ternant

Église de Ternant est placé sous le vocable de Saint-Roch, à l’intérieur de l’église deux magnifiques retables de style flamand, ils proviennent du château des sires de Ternant, (restauration en 1943). l’ Église de Ternant a été construite en 1820 avec les matériaux provenant de la démolition de l’ancienne collégiale de Notre-Dame, fondée en 1444. Son mobilier comporte plusieurs statues, un saint évêque, Saint Martin de l’ancienne église d’ Hiry démolie à la fin du XIXe siècle, Saint Sébastien et un Saint Roch en bois doré, l’église est de plan rectangulaire.

Le baron Philippe de Ternant, c’est à ce chambellan de Philippe le Bon Duc de Bourgogne puis à son fils, Charles de Ternant que l’on doit ces deux triptyques ou retables dans l’église paroissiale de Ternant, deux magnifiques triptyques en bois sculpté peint et doré, une œuvre d’un atelier Flamand pour l’un et d’un atelier Barbançon.

Le retable de la vierge: (hauteur 1 m 58, largeur 3 m 15) Commandé par Philippe de Ternant et son épouse Isabeau de Roye, afin d’orner une chapelle de leur château. Les volets des extrémités représentent les donateurs agenouillées devant un autel. Les autres volets du retable représente sept passages de la vie de la vierge. (M.H)

Le retable de la passion: (hauteur 2 m 38, longueur 5 m 45) Commandé par Charles de Ternant destiné à orner le maître autel de la nouvelle église de Ternant prévue en 1448. Ce retable est consacré aux cycles de la passion et la glorification du Christ. (M.H)

Daté du XVe siècle les deux retables sont placés sous une vitrine de verre, située dans le choeur de l’église de Ternant

Ternant est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Ternant GPS 46.7503, 3.83865

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.