Église de Thaix

Église de Thaix

L’ église de Thaix est placée sous le vocable de Saint-Martin, une église paroissiale de Saint Martin. L’église et son chœur sont de plan rectangulaire, son chœur est voûté sur croisée d’ogives rondes à arêtes, portées par des masques, au bout d’une nef non voûtée.

La paroisse fut érigée en 1083, elle possédait déjà une église, une possession de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre en 1099. Cet édifice, de style roman date des XIIe siècle et  XVe siècle. Le chœur est recouvert d’une croisée d’ogives qui retombent sur des têtes sculptées en pierre datées du XIVe siècle. Dans la nef se trouvent deux statues en bois polychrome de saint Denis et saint Martin. L’État en 1882 offrit une toile de Théodule Ribot représentant le Martyr de saint Sébastien.

Dans la sacristie, derrière le chevet, une épitaphe latine d’Étienne Melon, seigneur de Thaix, neveu de Baluze, mort en 1760. Une autre inscription datée de 1803 est visible. Église Saint-Martin de Thaix, la paroisse est érigée en 1083, elle possédait déjà une petite église, c’est une possession de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre dès 1099. Son clocher possède une grande flèche recouverte d’ardoise ainsi que le clocher. À l’extérieur, nous pouvons observer quelques vestiges d’une ancienne église.

Cet édifice, de style roman est daté des XIIe – XIIIe- XVe siècles.

Divisée depuis la nuit des temps en plusieurs fiefs, la plus grande partie de cette ancienne paroisse était la possession du prieuré de Mazille, jusqu’à la fin du XVIe siècle. On y trouvait cinq justices relevant du roi, le duc de Nevers en possédait sept.

Thaix est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Thaix

Un clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.