Église de Vitry Laché

Église de Vitry Laché – Église Saint Maurice

L’Église de Vitry Laché est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint Maurice, elle est datée de 1860.

Elle est édifiée de Style néo gothique, bâtie en plan de croix latine, et Consacrée en 1863, elle Possède une Cloche datée de 1513, provenant de l’ancienne église d’Assarts, qui à été détruites en 1863.

La date de protection de la cloche de l’église est  le 07/01/1922, elle est classé au titre objet puis au monument historique le 23/12/1992. Sur la cloche il est inscrit: «  IHS MARIA MATER DEI MEMENTO MEI § h MIL D CENS et XIII. »

Les habitants du village participent à la construction de l’édifice. Le clocher est carré, sa flèche est couverte d’ardoise. Un Vitrail de saint-joseph daté du XIXe siècle est visible ainsi qu’un Reliquaire de procession de la fin du XIXe siècle.

Le Nouveau clocher à été inauguré le 28 septembre 1991. L’église possède un bel ensemble de vitraux néo-gothique du XIXe siècle. Son clocher carré est situé au dessus de l’entrée, il est percé sur chacune de ses faces d’une baie simple. Une plaque de marbre, nous indique que le nouveau clocher a été inauguré le 28 septembre 1991 par le député Bernard Bardin et le vicaire général Claude Rameau.

Vitry Laché est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté.

Ouverte le premier samedi et le troisième dimanche de juin à septembre, de 13 h à 18 h voir l’affichage sur la porte de l’église.

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de Église de Vitry Laché GPS 47.20274, 3.56369

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Bonjour,

    Il y a lieu d’apporter une modification au commentaire concernant l’église de Vitry-Laché.
    Selon mes recherches sur la base Mérimée, ce n’est pas l’église qui est classée Monument Historique mais la cloche qui a été classée MH en 1922.
    Bien à vous

    • Bonjour,
      Merci effectivement il y avait une erreur, la correction est faite merci de l’intérêt que vous portez au site et à la Nièvre
      Cordialement
      PPH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.