Église de Villiers sur Yonne – Église Saint Martin

Église de Villiers sur Yonne – Église Saint Martin

L’église de Villiers sur Yonne est placée sous le vocable de Saint Martin, elle est datée de 1838, bâtie en plan rectangulaire. De style moderne et d’inspiration renaissance. Son clocher est de plan carré a deux étages, il est percé au premier étage sur chacune de ses quatre faces de baies simple, au deuxième étage nous pouvons observer une horloge dans chacune de ses baies.

Le fronton de l’édifice est triangulaire. Nef et bas-côtés terminés par trois absides.

La toiture de l’édifice est couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région.

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore saint Martin des Champs (qui a donné lieu à appellation de différents édifices religieux), né dans l’Empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), en 316, et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397, est l’un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours avec Grégoire de Tours.

Sa vie est essentiellement connue par la Vita sancti Martini (Vie de saint Martin) écrite en 396-397 par Sulpice-Sévère, qui fut l’un de ses disciples. La dévotion à Martin se manifeste à travers une relique, le manteau ou la chape de Martin — qu’il partage avec un déshérité transi de froid. Dès le ve siècle, le culte martinien donne lieu à un cycle hagiographique, c’est-à-dire à une série d’images successives relatant les faits et gestes du saint.

Villiers-sur-Yonne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Cuncy – Maison Forte de Cuncy.

Bonne découverte de l’ Église de Villiers sur Yonne GPS 47.41133, 3.57571

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.