Église de Saincaize le bourg

Église de Saincaize le bourg

L’église de Saincaize le bourg est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint-Sulpice de Saincaize Bourg, une Église de style romane de plan en croix. Elle est en activité jusqu’à la seconde guerre mondiale, elle est ensuite abandonnée au profit de celle de Saincaize gare.

Sa construction remonte au XIIIe siècle. Elle Porte des moulures cintrées. Le clocher carré possède une Cloche datée de 1519 avec des inscriptions gothique. Le clocher possède une flèche recouverte d’ardoises. Des solides contreforts épaulent la façade. Le bâtiment est percé de simples baies. Dans le tympan, un bas-relief sculpté dans de la pierre, représente le Christ, la Vierge et saint Jean, éclairé par le soleil et la lune, daté de la fin du XIIe siècle.

L’église a été transformée en bâtiment agricole. Vendu le 14 Aout 1796, avec le cimetière et le presbytère à un particulier, mais entretenue par la commune, jusqu’en 1872 date du rétablissement du culte, dès lors l’église redevient propriété de la commune. En 1956 l’église est désaffecté. En 1971 l’église est de nouveau vendue. L’histoire de Saincaize-Meauce est marquée au Moyen Âge par l’importance de la seigneurie de Meauce, qui dépendait des comtes de Nevers. Dans la chapelle méridionale, nous pouvons observer trois épitaphes, ils proviennent de l’église Saint-Pierre de Nevers, elles proviennent de Guillaume Tenon, vicomte de Nanvigne, mort en 1598, de Jean de Saulieu, mort en 1630, et de Pierre et Guillaume Gascoing, successivement procureurs du roi en l’élection de Nevers, morts en 1685 et 1687.

Saincaize-Meauce est dans le canton de Nevers. Saincaize-Meauce est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Église de Saincaize le bourg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.