Église Sainte Madeleine de Avrée

Église Sainte Madeleine de Avrée

L’église Sainte-Madeleine d’Avrée est placée sous le vocable de Sainte Madeleine. Elle est bâtie au XIIe siècle puis remaniée aux XIVes, XVIIIes, XIXes et XXes siècles. L’Église Sainte-Madeleine d’Avrée est de plan rectangulaire, avec la saillie de l’abside semi-circulaire et du clocher qui s’élève contre le mur sud de la nef. Son abside est voûtée et terminée en cul de four cintré, sa nef elle n’est pas voûtée, le clocher carré est percé sur chaque face de deux baies cintrées, séparées par des colonnettes à chapiteaux romans sous une arcature de même forme. Le clocher et l’abside sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ils sont datés du XIIe siècle, la porte latérale de la nef, le lavabo et le bénitier sont datés XVIe siècle.

L’église possède une nef de plan rectangulaire mesurant intérieurement 12,30 m sur 6 m, elle est couverte d’une voûte de brique en arc, son chœur est plus étroit. Son clocher est de plan carré, il est situé au sud de l’abside ce clocher forme une haute tour coiffée d’un toit en bâtière, il est percé sur quatre faces, par des baies géminées séparées par une colonnette à chapiteau sculpté, sous une arcature en plein cintre, il possède une cloche en bronze. Le clocher et le chœur sont datés du XIIe siècle. La nef est datée du XVIe siècle. L’église Sainte Madeleine de Avrée possède un bénitier semi-octogonal daté du XVIe siècle. L’église Sainte-Madeleine d’Avrée l’édifice mesure 19,30 m de long sur 7,50 m de large. La paroisse d’Avrée est supprimée en 1801.

Dans l’église, trône une petite statue en pierre représentant Saint Antoine, sur son sa base un écusson chargé d’une tête-de-Maure accompagnée de trois étoiles, elle est datée du XVIe siècle. On peut voir aussi une statue de saint Joseph en pierre, tenant l’Enfant Jésus contre lui.

L’église Sainte-Madeleine est située à l’extrémité nord est du village.

Avrée est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté.

Bonne découverte de l’ Église Sainte Madeleine de Avrée

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.