Église de Sauvigny les Bois

Église de Sauvigny les Bois – Église Saint-Étienne

Église de Sauvigny les Bois est placé sous le vocable de Saint-Étienne, lors de son érection en paroisse à la fin du Xe siècle. À Sauvigny les Chanoines, Saint Jérôme fait construire une chapelle en 802. Les bois ont remplacé les chanoines et, en 1980, a été célébré le millénaire de la paroisse de Sauvigny les Bois.

Reconstruite au XIIe siècle à l’emplacement de la chapelle, fortement remaniée au XVIe siècle, et restaurée au XIXe siècle, l’église de Sauvigny est une des plus anciennes du département.

Elle est dédiée à Saint-Étienne, premier martyr chrétien, patron des fondeurs qui travaillaient autrefois dans les petites usines de la région construites au fil de l’eau. De la chapelle primitive, seule subsiste l’absidiole en cul-de-four, qui sert de sacristie (IXe siècle).

L’Église de Sauvigny les Bois présente une nef  allongée et un chœur voûté en berceau, de l’extérieur, nous pouvons observer son toit à une seule pente, Un contrefort solitaire est placé à l’angle sud-est.

Le chœur roman de l’église est fermé par un mur droit du XVIe siècle.

Le clocher carré, est percé, sur chaque face, de baies géminées garnies de colonnettes à chapiteaux. Il supporte deux cloches, la plus petite, fondue à la Révolution. La plus grosse et la plus ancienne « Stéphanie », fut coulée en 1515, rénovée au début et à la fin du XXe siècle, elle porte les inscriptions, « Jésus, Marie, ô glorieux protomartyr du Christ, Stéphane, prie pour nous, afin que Jésus, pieux et bon, nous donne tout ce qui a été demandé lors de ma bénédiction l’an mil cinq cents et quinze. Je m’appelle Stéphana. »

La pierre tombale de François Frasey est fixée au mur de cette absidiole, à la suite du remaniement du cimetière dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle avait été érigée en 1825 par son fils, curé de Notre-Dame des victoires. La cloche de 1815 et l’absidiole ont été classées aux titres des monuments historiques le 12/07/1943. L’Église est de plan rectangulaire avec saillie du clocher. Percée de fenêtres modernes. Le portail est de style gothique.

Éléments protégés : Abside et le clocher : inscription par arrêté du 2 novembre 1926. Fiche Mérimée : PA00113023

Bonne découverte de Église de Sauvigny les Bois GPS 46.96571, 3.27413

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.