Éolienne de Vignol

Éolienne de Vignol

L’éolienne de Vignol, c’est une construction métallique du début du XIXe siècle (en 1910 l’inauguration, est faite par le maire Philibert Michel), réalisée pour l’alimentation en eau du village, suite à une épidémie de fièvre typhoïde qui aurait décidé la municipalité, au début des années 1900, de l’implantation d’une éolienne pour élever l’eau captée à la fontaine de Chésamps, proche de la Grande Fontaine, et pourvue d’un disque moteur système Bollée. Le début des travaux de montage a commencé le 20 septembre 1909 sur un devis de l’ingénieur Lebert du Mans, successeur d’Auguste Bollée.

Cette machine est constituée d’une grande roue pivotante de cinq mètres de diamètre portée par un pylône quadrangulaire de vingt-quatre mètres de haut. L’eau est pompée jusqu’à un réservoir enterré au-dessus du bourg et redistribuée vers des fontaines, l’adduction d’eau sera généralisée dans les étables puis, dans les maisons en 1950. L’éolienne et le lavoir proche (de construction antérieure XIXe siècle) sont classés à l’inventaire des monuments historiques, inscription par arrêté du 28 mars 1996, l’éolienne détient également le label « Patrimoine du XXe siècle ». Son système permet un démarrage par vent très faible.

Les éoliennes de pompage ou éoliennes à eau ont pour but de pomper de l’eau et de la remonter. Elles transforment l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Elles actionnent différents types de pompes. L’énergie du vent pour pomper l’eau est utilisée depuis plusieurs siècles. Elle est utilisée pour : irriguer les cultures ; abreuver le bétail ; constituer une réserve d’eau ; assécher des marais.

Les éoliennes Bollée ont été inventées par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), elles servaient au pompage de l’eau et furent produites et installées en France de 1872 à 1933, à 350 exemplaires.

Vignol est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Éolienne de Vignol

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.