Étangs de Baye et Vaux sentier du Héron Cendré

Étangs de Baye et Vaux le sentier du héron cendré

Le sentier du héron cendré débute à proximité du village de Vaux. 750 mètres de promenade en sous bois en bordure de l’étang. Cinq tableaux pédagogiques nous permettent de découvrir des caractéristiques des étangs. Le sentier est terminé par un bel observatoire en bois. Le résultat d’un partenariat avec la Fédération Départementale de la Pêche et du Syndicat Mixte des Équipements Touristique du Canal du Nivernais.

Ces étangs couvrent une superficie totale de 220 hectares et ont une capacité maximale de 6,63 millions de mètres cubes. Les Étangs de Baye et Vaux ont été créés à la fin du XVIIIe siècle (1846) afin d’alimenter le canal du Nivernais, initialement pour le flottage du bois. Ils sont maintenant utilisés pour les loisirs, baignade, voile, activités nautiques, pêche, découverte, promenade, photos, observation. Des paysages merveilleux, d’autres sont à découvrir dans notre Nièvre.

Ces étangs couvrent une superficie totale de 220 hectares et ont une capacité maximale de 6,63 millions de mètres cubes. Ils comprennent en réalité :

l’étang de Vaux (130 ha) au nord, l’étang de Baye (74 ha) au sud, l’étang de Perchette (16 ha) au nord de l’étang de Vaux et souvent confondu avec celui-ci
Ils sont classés Espaces naturels sensibles.

La richesse ornithologique de ces étangs est grande : aux espèces nicheuses s’ajoutent lors des périodes de migrations de nombreux autres oiseaux qui font halte sur les plans d’eau.

Ils sont classés Espaces naturels sensibles. La richesse ornithologique de ces étangs est grande : aux espèces nicheuses s’ajoutent lors des périodes de migrations de nombreux autres oiseaux qui font halte sur les plans d’eau.

Un clic pour une vidéo sur le Sentier du Héron Cendré.

Un clic pour découvrir le sentier de la Libellule

Baye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Étangs de Baye et Vaux le sentier du héron cendré GPS 47.19166, 3.61355

Un clic pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.