Les Étangs du Pontot et de la Herse

Les Étangs du Pontot et de la Herse sont situés à l’orée du Morvan, dans un paysage des plus verdoyants, avec des eaux vives, de la pêche, de la nature et des randonnées. Ces deux magnifiques plans d’eau, ont été façonné par l’homme, ils se trouvent sur le passage du ruisseau du Pontot. Une petite cascade située sur une propriété privée est à observer de l’autre côté de la départementale 147. Les Étangs du Pontot et de la Herse sont à découvrir. Il existe de nombreuses définitions de l’étang. Il s’agit d’un plan d’eau, continental, d’origine naturelle ou anthropique, dont les dimensions et les usages, ne permettent pas toujours d’établir la zonation ni l’étagement des différents processus stagnustres de façon durable.

L’étang est plus petit qu’un lac, et plus étendu qu’une Mare. La Marre est définie comme une étendue d’eau à renouvellement limité, de taille variable (5 000 m2 au maximum). Certaines définitions considèrent que l’eau d’un étang doit être stagnante. D’autres que seules les berges, et les zones ayant une profondeur inférieure à 2,50 mètres sont à considérer comme zone humide. On parle aussi en France d’étangs de pêche, de chasse.

Le hameau du Pontot de la commune de Cervon, est un hameau français situé dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.