Fontaine de Commagny

Fontaine de Commagny

La Fontaine de Commagny de Saint-Gervais possède encore la statue de son saint patron. En période de sécheresse, les paysans baignaient la statue afin de faire pleuvoir. Les bébés malades, nés dans l’année, y étaient plongés, revêtus de leurs langes, le dix août, jour de la Saint-Laurent, pour chasser la maladie. Les jeunes filles à marier jetaient des pièces dans l’eau, pour pouvoir rencontrer le compagnon de leur vie. Cette fontaine était renommée pour soigner plus particulièrement, la colique, le flux de sang, les attaques d’épilepsie, l’incontinence d’urine chez les enfants. Saint Gervais et saint Protais martyrs, étaient jumeaux, fils de saint-Vital de Ravenne et de la bienheureuse Valérie ils vivaient au Ier siècle sous le règne de l’empereur Néron. Ce sont des saints martyrs chrétiens fêtés localement le 19 juin. Leur histoire est racontée dans la Légende dorée de Jacques de Voragine.

La fontaine St Gervais est située en contre bas de l’église.

Le Hameau de Commagny, est de la commune de Moulins-Engilbert du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de la Fontaine de Commagny GPS 46.97269, 3.79121

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.