Gour des Fontaines de Sougy Sur Loire

Le Gour des Fontaines de Sougy Sur Loire

Le Gour des Fontaines de Sougy Sur Loire est située au hameau de Tinte. Le sentier du gour des Fontaines fait partie d’un secteur remarquable des bords de Loire situé au milieu de la nature, un parcours d’un kilomètre, allant de l’ancien port de Tinte au Gour des Fontaines.

Un gour est une concrétion carbonatée en forme de barrage, en travers d’un écoulement souterrain. Par extension, le terme peut être appliqué improprement à un simple trou d’eau en plein air, relativement profond, et conservant généralement l’eau en période sèche. L’eau qui jaillit, a circulé dans une nappe souterraine. Cela emprisonne des débris de végétaux, dont l’empreinte sera conservée, éventuellement pour des millions d’années.

Tinte ou Teinte ? Les deux orthographes existent. La première a supplanté la seconde, du moins sur les panneaux du hameau de Sougy. Le port de Tinte, est mentionnée au XV e siècle. « On trouve les traces d’un ancien quai pavé avec d’authentiques anneaux d’amarrage ». De ses nombreuse appellation (Tinte après sa reconstruction suite à un incendie, Taintes en 1384, Teintes en 1467, Tintes en 1486,Tincte en 1494, puis de nouveau Tinte  « Tinte » est la plus juste car la légende qui veut que les Decizois aient été avertis de l’arrivée des anglais par les cloches de la chapelle de Tinte qui ont « tinté » jusqu’à Decize..

Tinte est un hameau de la commune de Sougy-sur-Loire situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté. Bonne découverte du Gour des Fontaines de Sougy Sur Loire GPS 46.83095, 3.3902

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.