Hector Hanoteau peintre

Hector Hanoteau, né le 25 mai 1823 à Decize et décédé le 7 avril 1890 à Briey.

Hector Hanoteau voit le jour dans une famille bourgeoise de Decize, neuf ans après la naissance de son frère aîné, le général Adolphe Hanoteau. Son père, Charles Constance Hanoteau, est alors inspecteur de la navigation et sa mère, Jeanne-Marie Raboué, fille d’un riche propriétaire terrien de la Nièvre.

En 1841, il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Régis François Gignoux (1816-1882). Il concourt sans succès pour le prix de Rome de 1849, dont le sujet est Milon de Crotone délivré par les loups.

En 1853, il rend visite à son frère, chef du bureau arabe de Médéah en Algérie, ce qui lui permet de réaliser quelques œuvres exotiques style orientaliste. ( Campement arabe sous les murs de Laghouat exposition universelle de 1855).

En 1858, il peint, en collaboration avec son ami Gustave Courbet, Les Baigneuses dites (femmes nues visible au musée d’Orsay)

Hector Hanoteau s’installe à Briey il fonde une école de peinture l’École de Briey. Il devient président d’honneur de l’exposition d’art de Nevers en 1872. De 1879 à sa mort, il enseignera la peinture au poète, historien, archéologue et écrivain Louis Mathieu Poussereau (1855-1931). Ses œuvres La Mare du village, Les Nénuphars et Les Grenouilles ( 1874 ) sont acquises par l’État et sont conservées à Paris au musée d’Orsay.

Cercy-la-Tour est un village français du département de la Nièvre dans la région de Bourgogne Franche-Comté, les habitants sont appelés les Cercycois.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte d’Hector Hanoteau peintre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Portrait  fait par Charles Auguste Émile Durant

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.