Hôtel de la Monnaie à Nevers – Comtes de Nevers.

Hôtel de la Monnaie à Nevers – Comtes de Nevers.

L’hôtel de la monnaie est une demeure au pignon original, cet hôtel est principalement daté du XVe siècle, à redents (style des Flandres) ou marches d’escalier, il aurait été l’atelier monétaire des comtes de Nevers.

L’intérieur a été très remanié aux XVe et XIXe siècles.

Hugues de Pougues, maître particulier de la monnaie à Nevers de 1420 à 1427, celui-ci possédait une maison dans la montée du château.

L’hôtel est été édifié au XVe siècle, mais celui-ci repose sur des bases ‘fondation) plus anciennes, daté du XIIe siècle de par la cave voûtée en plein-cintre avec de puissants doubleaux.

Les fenêtres à meneaux et croisillons ainsi que le auvent ont été restitués en 1992.

Il est situé au 7 rue des Récollets. Mr Hugues de Pougues est maître particulier de la Monnaie à Nevers il demeure dans l(hôtel de la monnaie de 1420 à 1427. Le maître particulier de l’atelier de monnaie a passé un bail qui l’engage à fabriquer une monnaie définie.

Le site est inscrit aux monuments historiques le 26-09-1997.

Les archives départementale nous fournissent peut de renseignements. Les archives de la banque de France de Nevers date de 1900.

Les éléments protégés sont: La façade sur rue, sont escalier, sa cave voûtée (cad. BL 120) : une  inscription par arrêté du 26 septembre 1997. « En Nivernais au XIXe siècle : pour une histoire monétaire régionale »

Fiche Mérimée : PA58000006

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Propriété privée.

Découverte des anciens logements des faïenciers de Nevers.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Un clic Pour situer les Monuments Nivernais sur une carte.

Bonne découverte de l’Hôtel de la Monnaie à Nevers. GPS 46.98844, 3.16088

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.