Hôtel Flamen D’Assigny de Nevers

Hôtel Flamen D’Assigny de Nevers

L’ Hôtel Flamen D’Assigny de Nevers est daté du XVIIIe siècle. Il est bâti par une riche famille d’avocats d’origine nivernaise, un hôtel très raffiné, une des caractéristiques du règne de Louis XV. En 1873,

Frédéric et Henry Flamen d’Assigny donnèrent au Musée lapidaire, de la Porte du Croux, un bas-relief en pierre, le Buisson ardent, trouvé dans leur hôtel. Ils ont également donné un fragment de pierre tumulaire contenant une partie d’inscription en beaux caractères de la fin du XVe siècle.

Cette demeure urbaine est exposée comme un monument public sur une rue principale, c’est un exemple de l’architecture nobiliaire du milieu du XVIIIe siècle à Nevers.

Le bâtiment à une symétrie de l’ordonnancement, une égalité de hauteur entre le rez-de-chaussée et l’étage, des baies légèrement cintrées à chambranle un peu saillant, Les portes-fenêtres ouvrent sur un mini-balcon, les garde-corps sont réalisés en fer forgé de style rocaille. (source : « Cheminement piéton de la Ville de Nevers »)

Adresse : angle de la rue de la Cathédrale et de la rue Albert Morlon au 1 rue Saint-Martin.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Hôtel Flamen D’Assigny de Nevers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.