Intérieur de l’église de Tronsanges – Église Saint-Abdon et Saint-Blaise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Visitons l’intérieur de l’église de Tronsanges, petite église placée sous les vocables de Saint-Abdon et Saint-Blaise et église paroissiale depuis la fin du XIe siècle.
- La première mention de l’église de Tronsanges se trouve dans une charte du chapitre cathédral de Nevers vers 1080. La paroisse fut créée en 1188.
- Cette petite église de plan rectangulaire possède une nef unique d’une longueur de 21 m, elle est chapeautée par un plafond de bois peint.
- Cloches: Cette église sans vrai clocher possède cependant une Cloche qui est datée de 1521, située sous la toiture. Sur sa façade un portail en saillie.
- Au centre de la travée orientale, une structure de poteaux en bois soutient les cloches qui sont placées directement sous la toiture.
- L’absence de clocher est la cause de cette curieuse disposition très ancienne. Sur cette nef s’ouvre un chœur plus étroit.
- Ses deux travées droites voûtées en berceau sont bien séparées par un arc doubleau qui repose sur des pilastres par l’intermédiaire de chapiteaux à décor de rosaces et de palmettes principalement datés du XIIe siècle.
- L’abside est de plan semi-circulaire voûtée en cul-de-four conserve un maître-autel en bois sculpté du XVIIe siècle, au-dessus est placé un grand tableau représentant un saint évêque, saint Blaise.

- 1971 : La croix du Pape est classée monument historique. Une petite église romane qui dépendait du prieuré de La Charité.
- Tronsanges est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. – Bonne découverte de L’Intérieur de l’église de Tronsanges GPS 47.1129, 3.05146 – Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du lavoir du village des Aubues.
Pingback: Église d'Amazy - Église Saint-Franchy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Tronsanges - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pressoir du village de Tronsanges - Ancien pressoir - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux morts de Tronsanges - Mémoire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le lavoir de Saint Loup - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Charancy - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion