Jean Rouvet à Clamecy

Jean Rouvet à Clamecy l’inventeur des flottages du bois

Jean Rouvet à Clamecy est l’inventeur des flottages du bois en 1549, le flottage à bûches perdues. Cette statue a été déplacée suite à la crue de 1836, qui avait abîmée le vieux pont de Clamecy.

La statue est Inaugurée à son nouvel emplacement le 7 octobre 1838 elle est située à la pointe de l’écluse des Jeux, proche du quai du Perthuis.

Ce buste de Mr Jean Rouvet est mis en place sur le vieux pont le 26 octobre 1828, il est l’œuvre d’une souscription ouverte par Monsieur Dupin Député de la Nièvre. (personne ne connaissait Jean Rouvet, n’ayant aucun document, dessin, tableau de cet homme ce fut une représentation de Napoléon qui servie de modèle).

Il semble que Jean ROUVET a repris l’idée élaborée par Guillaume SALLONNIER originaire de Moulins Engilbert, et par le parisien Charles le CONTE, précurseurs en matière de flottage du bois. Le premier a obtenu la permission d’aménager les rivières, et surtout l’Yonne. Le second a organisé le premier train de flottage entre le Morvan et la capitale, en 1547, conduit par quatre compagnons de Clamecy.

Sur le socle de la statue nous pouvons lire sur la face avant A Jean Rouvet inventeur des Flottages en 1549 honneur au travail et à l’industrie sur le socle, sur la droite élevé en 1828, du produit de la souscription ouverte par M. A.M.J.J. Dupin, député de la Nièvre sur le socle, sur la gauche inauguré de nouveau le 7 octobre 1838 s’étant écroulé par suite de l’inondation du 4 mai 1836 sur le socle arrière 1549-1949 commémoration du 4e centenaire de l’invention des flottages mise en place le 17 avril 1949 par la Société de Saint Nicolas de Clamecy

Sculpteur(s) : David d’Angers, Pierre-Jean (Angers 1788 – Paris 1856)

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté. Bonne découverte de Jean Rouvet de Clamecy GPS 47.45846, 3.52307

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.