Jeanne d’Arc de Saint Pierre le Moutier

Jeanne d’Arc de Saint Pierre le Moutier – La statue de Jeanne d’Arc

La statue de Jeanne d’Arc de Saint Pierre le Moutier est un monument érigé par souscription publique le 24 août 1902. En novembre 1429, Jeanne d’Arc est en route pour libérer La Charité sur Loire, Jeanne d’Arc arrive devant Saint-Pierre-le-Moutier qui est tenu par l’armée des gens d’armes de Monseigneur d’Albret et de ses alliés anglais. Le 4 novembre l’assaut menaçait de tourner à la déroute quand Jeanne d’Arc, invoqua la compagnie des anges pour commander au Chevalier, venu la prier de se retirer, pour sa sauvegarde, Je ne suis pas seule car « j’ai en ma compagnie 50 000 de mes gens » et ne partirai que lorsque la ville sera prise.

Bien qu’ignorante de l’art de la guerre, elle s’écria : « Aux fagots et aux claies, tout le monde, pour faire un pont ». Ce qui fut fait, et l’assaut fut conduit avec une telle facilité déconcertante, que le Chevalier Jean d’Aulon considérât que ce fut miracle que la ville soit prise. Jeanne d’Arc épargna la ville du pillage et s’en vint prier régulièrement dans l’église de Saint-Pierre pendant quelques jours avant de repartir pour La-Charité-Sur-Loire dont le siège fut un échec. Une magnifique Statue de Jeanne d’Arc est réalisée par Lucienne Signoret Ledieu (1858-1904), commandée à l’artiste par la ville pour commémorer l’anniversaire de la libération de la ville par la sainte (.

Lucie Signoret-Ledieu, née Lucienne Signoret-Ledieu à Nevers en 1858, et morte en 1904, est une sculptrice française

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Jeanne d’Arc de Saint Pierre le Moutier GPS 46.7886, 3.12033

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.