Remparts de Saint Pierre Le Moutier

Remparts de Saint Pierre Le Moutier – Fortification de Saint Pierre Le Moutier

Les remparts de Saint Pierre le moutier, la ville possède encore de nombreuses traces de son passé historique, des vestiges de remparts et de tours datés du XVe siècle, ainsi que d’autres monuments.

La ville, n’avait pas moins de six tours, et trois portes d’entrée, nous pouvons encore apercevoir les vestiges des remparts et d’une tour, la tour Aligros. Les murailles servaient à se protéger des envahisseurs. Par la suite, elles serviront au seigneur et aux autorités à contrôler les ponts et les portes d’accès des cités et, de pouvoir instaurer des droits de passage.

Dans l’hiver 1429, Jeanne d’Arc, accepte une série d’opérations militaires qui sont ordonnées par Charles VII.

A la fin du mois d’octobre, elle met le siège devant Saint-Pierre-Le-Moûtier. Le premier assaut vient se briser sur les remparts de la place du haut, celle-ci possède une garnison, faite de nombreux combattants. C’est la débandade des soldats de Jeanne d’Arc. Seule, Jeanne d’Arc restera debout au bord du fossé avec son étendard, en compagnie de quelques hommes. La Pucelle ôte son casque et crie « Je ne suis pas seule ! J’ai en ma compagnie 50 000 de mes gens ! Aux fagots et aux claies tout le monde ! » A cet ordre, les soldats français reviennent, et ils remporteront une victoire très téméraire. La ville est libérée par Jeanne d’Arc le 4 novembre 1429.

Bonne découverte des remparts de Saint Pierre Le Moutier GPS 46.79075, 3.11843

Les remparts sont de fortes murailles qui forme l’enceinte d’une forteresse, d’une ville fortifiée.

Saint-Pierre-le-Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Découvrir une porte de Saint Pierre Le Moutier

Découvrir  la statue de Jeanne

Découvrir la tour de Saint Pierre le Moûtier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.