La Chapelle de Hubans

La Chapelle de Hubans

La chapelle de Hubans est dédiée à la Nativité de la Vierge. C’est l’ancienne église paroissiale du bourg de Hubans situé au bas de la colline. Le cimetière est encore présent devant l’église.

La chapelle de Hubans est de plan rectangulaire, sa toiture est couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région, elle est épaulée par de solides contreforts, le bâtiment de la chapelle de Hubans est éclairé par des fenêtres de style gothique.

La chapelle de Hubans n’est plus paroissiale depuis le début du XIXe siècle. L’édifice actuel date du XIIIe siècle, mais il a été profondément remanié à plusieurs reprises. Utilisé comme chapelle, l’édifice a été définitivement abandonné en 1943.

Ancienne chapelle Notre-Dame-de-la-Nativité dite chapelle de la Chaume [ancienne chapelle du château de Renaud] elle est située sur la colline « le Chatelot »

Le seigneur juridique d’Asnan est le baron d’Hubans (ou Huban) qui réside dans sa tour fortifiée dominant le petit hameau voisin d’Hubans. Blaise de Rabutin était seigneur de Huban, vers l’an 1480.

La Nativité de Marie, ou Nativité de la bienheureuse Vierge Marie est une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique. Rappelant la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, elle est célébrée le 8 septembre aussi bien dans les églises orientales qu’occidentales.

Hubans est un hameau de la commune de Grenois  qui est  une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de La Chapelle de Hubans GPS 47.30382, 3.51898

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.