La Chapelle de Montempuy

La Chapelle de Montempuy (Montempuis)

Fondé au XIe siècle par les moines clunisiens de Souvigny, le prieuré de Montempuy, comprenant des logis et une chapelle qui est incendiée et ruinée pendant la guerre de Cent Ans. Montempuy est presque entièrement reconstruit au début du XVIe siècle. Pendant la Révolution, il est vendu comme bien national. Les vestiges du logis sont démolis au XIXe siècle. La chapelle de Montempuy est alors affectée à un usage agricole, elle est inscrite aux monuments historiques en 1974. La commune de Saint-Parize-en-Viry achète le site en 1993. Cet ancien prieuré est mentionné dans une bulle du pape Urbain II datée de 1099. L’église du XVIe siècle conserve un pan de mur de l’Église romane primitive. Elle possède une large nef, de trois travées et d’un chevet à pans. Au-dessus du portail de la chapelle, une niche abrite une cloche. Le pignon de la façade est en pointe. Quelques contreforts épaulent le bâtiment. Sur le mur situé au sud, nous découvrons une petite porte carrée, une pierre calcaire jaune est située au-dessus de celle-ci, ses inscriptions ont été mutilées, certains motifs sont encore à observer. La chapelle de Montempuy est de plan rectangulaire. Sa toiture est couverte de petites tuiles plates en terre cuite. Une pierre provenant de l’ancien prieuré, ou de l’Église primitive a été placée comme linteau sur une façade d’un bâtiment adjacent.

Saint-Parize-en-Viry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de La Chapelle de Montempuy ( ASS. DES AMIS DE LA CHAPELLE DE MONTEMPUY)

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.