La descente bidon de Clamecy

La descente bidon de Clamecy

Une fête, un carnaval sur les eaux de la Ville de Clamecy, sur l’Yonne et sur le canal du Nivernais composent une journée exceptionnelle qui rassemble un nombreux public. Désormais cette manifestation clamecycoise fait partie du patrimoine culturel de la Nièvre avec ses rencontres, ses échanges de joie et de bonnes humeurs, c’est pour cela que je l’intègre à Nièvres Passion.

Comme chaque année depuis 35 ans, l’association « Les crapauds de Basseville » organise une fête nautique « La descente bidon ».

Depuis 1984 chaque été, l’Yonne et le canal du Nivernais prennent des airs de carnaval pour « La descente bidon ». Les eaux sont envahies par des objets flottants tous plus fous les uns que les autres, une foule considérable vient assister à cette manifestation délirante.

Cette année 17 embarcations farfelues ont goûté l’eau de l’Yonne et du canal du Nivernais le dimanche 12 août pour la 35e édition de la « descente bidon » à Clamecy dans la Nièvre. Licorne, pingouins, abeilles, char d’assaut, engin spatial, supporter de foot etc. avaient pris la forme d’objets flottants.

Ce fut un extraordinaire et magnifique défilé qui anime les eaux qui traversent Clamecy dans la Nièvre.

Voilà un rendez-vous que certains ne manqueraient pour rien au monde. L’un des participants était ainsi venu tout spécialement de Nantes pour l’occasion. On peut parier qu’ils seront encore plus nombreux l’année prochaine pour remettre la tête dans le bidon !

Pour participer il suffit de construire une embarcation à partir d’objets du quotidien, assez solide pour naviguer sur l’Yonne et le canal du Nivernais. Il faut le propulser « Uniquement à la force des bras ou des jambes, c’est la seule condition », déclare Aliette Delaroche, présidente de l’association des « Crapauds de Basseville. »

Tous les amateurs, bricoleurs du dimanche, petits et grands, peuvent participer, car la course est ouverte à tous, sans compétition ! Que chacun tente sa chance !

Pour participer ? Rien de plus simple : il suffit de s’inscrire à l’avance à la mairie ou le jour même (des places sont souvent encore disponibles pour les participants).

LES CRAPAUDS DE BASSEVILLE. Chantenot  58500 CHEVROCHES
Tél. : 03.86.27.18.44. L’association participe également à d’autres manifestations clamecycoises où elle fait déguster sa spécialité : les cuisses de grenouilles.

Bonne découverte de La descente bidon de Clamecy

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.