La Maison de Maitre Adam

La Maison de Maitre Adam (31 janvier 1602 – 1662), il est un des premiers poètes ouvriers. Menuisier et poète, il fut aussi chansonnier. Il était également appelé « Maître Adam ». Né le 31 janvier 1602 à Nevers ou à Saint-Benin-des-Bois, comme l’affirme L’abbé Charrault (Dans un livret de 1904, il est baptisé à Nevers quelques jours plus tard), il se maria avec Catherine Renard vers 1630. Il composa à cette période des vers pour le duc de Nevers. Partageant son temps entre Paris (où il connut Saint-Amant, Colletet, Scarron et l’abbé de Marolles) et Nevers où vivait sa femme, un de ses textes fut imprimé pour la première fois en 1644 : «Les Chevilles», recueil qui connut un grand succès critique. Il fut le protégé de Marie de Gonzague et du Prince de Condé, et pensionné par Richelieu. Complimenté par Corneille comme par Voltaire, il fut appelé le « Virgile au rabot ». À sa mort en 1662, son ami Berthier publia deux œuvres : «Le Vilebrequin» et «Le Rabot». Poésies de maître Adam Billaut 1842, Le Vilebrequin de maître Adam, menuisier de Nevers 1660, Ode pour monseigneur le Prince 1648, Stances de maître Adam au parc de Nevers 1645, Les Chevilles de maître Adam 1644, Ode à Monseigneur le cardinal duc de Richelieu 1639. La niche de la statuette est datée de 1600, la maison est située au 9 rue Adam Billaut. Propriété privée. Bonne découverte .

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.