Château du Four de Vaux – Forteresse du Four de Vaux

Château du Four de Vaux – Forteresse du Four de Vaux

Le château de Four de Vaux est daté du début du XIXe siècle, ses quatre tours d’angles, sont édifiées par le Baron Denis Durosier de Mangeux Vêpre en 1840, elles sont en pierre de taille calcaire. Les deux tours d’angles situés devant le château sont octogonales, tandis que les deux de l’arrière du bâtiment sont rondes. Elles auraient été bâties pour que le Baron dissimule ses nombreuses maîtresses aux nouvelles arrivantes ! Le bâtiment est de plan carré.

Le château se situe au hameau du Four de Vaux, sur la vallée de la Loire, entre les vignobles de Pouilly sur Loire et Sancerre et le circuit de Formule 1 de Magny Cours.’intérieur a été préservé : Les parquets, boiseries et escaliers de pierre sont d’époque. Le domaine se tient sur cinq hectares, sur lequel a été bâtie une chapelle de style roman en 1860, il possède aussi un bel étang.

Varennes-Vauzelles est aujourd’hui la troisième ville de la Nièvre. Le bourg rural (Varennes-lès-Nevers) doit son essor à partir de 1920 à l’atelier de réparation de Vauzelles. La cité de cheminots de Vauzelles est ainsi venue grossir la population, avant les lotissements à partir des années 1950. La commune est très étendue, elle possède une partie urbanisée et collée à Nevers (Vauzelles) et une partie plus rurale, Varennes. C’est la première ville de la banlieue de Nevers.

Varennes-Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte du Château du Four de Vaux GPS 47.01852, 3.13203

Les coordonnés du château – 65 rue Daniel Bollon, 58640 Varennes Vauzelles / Tél. : + 33 (0) 3 86 21 99 87 Mob : +33 (0) 6 32 09 35 84.

Bonne découverte du Château  GPS 47.01852, 3.13203

Découverte de l’art déco de Varennes Vauzelles.

Découverte d’un puits de Varennes les Narcy.

Découverte de la colonne de Varennes vauzelles.

Un clic pour découvrir le site du Château du Four de Vaux .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.