La Maison du Parc du Morvan

La Maison du Parc du Morvan, les bâtiments de la maison du parc sont les témoins d’un passé nobiliaire et agricole qui a suivi la révolution.

La Maison du Parc est le centre administratif du Parc Naturel Régional du Morvan. Il s’agit d’une propriété de 40 ha qui se compose d’un ensemble de bâtiments regroupant les divers services du Parc. La Maison du Parc à Saint Brisson est un complexe qui regroupe le centre administratif du Parc Naturel Régional du Morvan, un centre de documentation, deux musées, divers aménagements pédagogiques, un bistrot, ainsi que de la Maison du Tourisme du Parc Naturel Régional du Morvan.

Son histoire:Il est attaqué en 1793 pendant la Révolution, le vieux manoir daté du XVIIe siècle est situé près de la rivière «Vignan». Il sera vendu, puis démoli. La propriété, servit entre 1802 – 1803 à la construction d’un nouveau château, situé aux Petites Fourches. Cet ensemble de bâtiments, a été construit par un architecte anglais. La structure de la maison est de plan rectangulaire, aux murs épais et aux petites fenêtres, pour palier au climat rude et contrasté du Morvan.

L’ensemble possède deux bâtiments symétriques qui permettent d’engranger des céréales et du foins, et de loger des animaux, face aux extrémités de chaque ailes, se situe une chapelle et le pavillon de chasse. Une bergerie et la maison du fermier sont devenues le centre administratif du Parc.

L’étang Taureau est situé en contrebas du jardin, c’est un ancien réservoir pour le flottage sur le Vignan, activité économique des Morvandiaux du XIXe siècle. C’est qu’en 1975 que le domaine est acquis par la Région Bourgogne et le Département de la Nièvre, et par le Syndicat Mixte du Parc.

Le parc naturel régional du Morvan est un parc naturel régional français situé dans le massif du Morvan, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Saint Brisson est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de La Maison du Parc du Morvan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.