La vieille tour de Château Chinon

La vieille tour de Château Chinon

L’ancienne tour est située sur la rue de la Paix, de nombreuses cartes postales de cette vieille tour existes, un vestige de l’ancienne fortification ?

Au pied de l’ancien château-fort, le bourg fut fortifié dés le XIVe siècle.

Dès le XIIIe siècle les habitants obtinrent une charte d’affranchissement pour pouvoir ériger des murailles pour protéger les biens et les personnes. Entre 1563, et 1580 ces murailles sont renforcées et réaménagées elles deviennent des fortifications, plus hautes et plus épaisses avec pas moins de huit grosses tours avec meurtrières et mâchicoulis,  de larges fossés que l’on franchissaient sur des ponts-levis.

Deux portes principales et deux autres plus petites permettaient de pénétrer dans le bourg de Château Chinon.

Lors de la Guerre de Cent Ans, en 1412, ces fortifications permirent aux Armagnacs, assiégés dans la ville par les troupes du Duc de Bourgogne Jean Sans Peur, de résister plusieurs semaines avant de capituler.

De nombreuses gravures et cartes anciennes permettent de découvrir l’étendu de la ville fortifiée, elle est présente sur la carte Cassini du XVIIIe siècle.
Elle est bâtie en granite au XVe siècle, la tour Bogros en témoigne.

Bogros est l’auteur de l’ouvrage « Histoire de Château-Chinon » en 1864. Sur la rue des fossés nous pouvons encore contempler une tour et des murs qui sont les vestiges de ces fortifications, a découvrir la porte Notre-dame.

Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte La vieille tour de Château Chinon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.