La vieille tour de Château Chinon un beau patrimoine

La vieille tour de Château Chinon – Patrimoine de la commune de Château Chinon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ancienne tour est située sur la rue de la Paix, de nombreuses cartes postales de cette vieille tour existes, un vestige de l’ancienne fortification ?

Au pied de l’ancien château-fort, le bourg fut fortifié dés le XIVe siècle.

Ancien plan de la ville de Château-Chinon

Baudiau 1867, t. 1 p. 267.
1865 – Château-Chinon, comme son nom l’indique, a été ainsi appelé d’une ancienne forteresse féodale, couronnant autrefois le pic qui le domine au nord. Cet édifice, demeure imposante des hauts et puissants seigneurs du pays, éprouva, ainsi que la ville dont il protégea le berceau, de grands désastres, auxquels il n’a pu survivre. Des fragments de tours, des pans de murs d’enceinte, dont chaque année emporte quelques parties, des souterrains, sur lesquels croissent des moissons, et que ni le soc de la charrue ni le hoyau n’ont pu entièrement détruire, sont tout ce qui subsiste actuellement de ce château.

Dès le XIIIe siècle les habitants obtinrent une charte d’affranchissement pour pouvoir ériger des murailles pour protéger les biens et les personnes. Entre 1563, et 1580 ces murailles sont renforcées et réaménagées elles deviennent des fortifications, plus hautes et plus épaisses avec pas moins de huit grosses tours avec meurtrières et mâchicoulis,  de larges fossés que l’on franchissaient sur des ponts-levis.

Plan des fortification de Château chinon

Deux portes principales et deux autres plus petites permettaient de pénétrer dans le bourg de Château Chinon.

Lors de la Guerre de Cent Ans, en 1412, ces fortifications permirent aux Armagnacs, assiégés dans la ville par les troupes du Duc de Bourgogne Jean Sans Peur, de résister plusieurs semaines avant de capituler.

De nombreuses gravures et cartes anciennes permettent de découvrir l’étendu de la ville fortifiée, elle est présente sur la carte Cassini du XVIIIe siècle.

Elle est bâtie en granite au XVe siècle, la tour Bogros en témoigne.

Ancienne gravure de Château-Chinon

Bogros est l’auteur de l’ouvrage « Histoire de Château-Chinon » en 1864. Sur la rue des fossés nous pouvons encore contempler une tour et des murs qui sont les vestiges de ces fortifications, a découvrir la porte Notre-dame.

Château-Chinon, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte du panorama du calvaire de la commune de Château Chinon.

Découverte du Panorama de Chiddes.

Découverte du Panorama de Semelay.

Découverte du Panorama de Lanty.

Bonne découverte La vieille tour de Château Chinon GPS 47.065, 3.93334