Lavoir de Saint Amand en Puisaye

Le Lavoir de Saint Amand en Puisaye se trouve situé en face du Château, il est de plan rectangulaire, placé au côté de la rivière la Vrille et entouré d’un magnifique parc.

Il a été complètement transformé, pour accueillir l’office de Tourisme de la Ville de Saint Amand en Puisaye.

On ne sait pas précisément quand fut utilisé le premier moulin à eau, ni qui est son inventeur. Selon Marc Bloch, historien français spécialiste du Moyen Age, le moulin à eau serait le détournement d’un mécanisme d’irrigation. La première mention d’un moulin à eau est faite en l’an 18 avant J.C. Le moulin à eau est sans doute une invention du bassin oriental de la Méditerranée. La France du nord est le pays du moulin à roue verticale. Le moulin, une appellation réservée aux mécanismes permettant de produire des farines et des huiles par la rotation d’une ou plusieurs meules (les mots « moulin, meule, moudre », partagent la même étymologie, du latin mola, qui signifie meule).

Saint Amand en Puisaye est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne. Elle est jumelée avec Castellamonte. Ses habitants sont appelés les Saint Amandois, ou les Amandinois.

La Vrille, affluent de la Loire, est située à l’extrême Nord du département de la Nièvre, en bordure du Loiret. Longue d’environ 42 kilomètres, elle prend sa source au Nord de Treigny, à 248 mètres d’altitude, puis arrose Saint Amand en Puisaye, Arquian, Annay.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Lavoir de Saint Amand en Puisaye

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.