Le barrage de Decize Saint Léger des Vignes

Le barrage de Saint-Léger-des-Vignes est construit en 1836 pour augmenter le lit de la Loire pour rendre possible le transport en péniches entre la Loire et le canal Latéral à La Loire. Le sable de la Loire était récupéré par les dragueurs et ensuite utilisé aux verreries de Saint-Léger-des-Vignes. La Loire est canalisée par la digue de la chevrette de Brian bâtie en 1842, elle dirige l’eau dans le bras gauche de la Loire, le bras droit de celle-ci s’ensabla il devient la « Vieille Loire ».

Le barrage a une longueur totale de 100 mètres. Il était au départ constitué par des fermettes en métal, sur lesquelles s’appuyait des aiguilles, elles étaient manoeuvrées par des hommes en barques. En 1865, le barrage est consolidé, et divisé en deux passes. Le barrage actuel est daté de 1935, il est modernisé, des hausses métalliques sont installées, elles sont manoeuvrées électriquement. En 1986 une petite centrale électrique est accolée au barrage, une échelle à poissons est aussi mise en place.

Les verreries furent construites après 1840, là  se trouve le Centre sportif Fresneau. Elles ont fabriqué des bouteilles de champagne. Elles sont cédées en 1916 aux verreries Champenoises et elles fermeront  définitivement en 1931 . Bonne découverte.

Saint-Léger-des-Vignes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire