Le Château d’Asnois

Le Château d’Asnois

Le château d’Asnois est daté des XVe – XVIIe – XIXe siècles.

De 1140 à 1403, la terre d’Asnois appartient à la branche cadette des seigneurs de Saint-Vérain elle passera ensuite aux Beaujeu. En 1469 Blain de Beaujeu, cède une partie du domaine à Pierre de Digoine, il partage le village en deux seigneuries : Asnois le Château et Asnois le Bourg. Asnois le Château passera successivement dans les familles de Salazar, en 1496, puis de Blanchefort, en 1583, cette dernière réunissant les deux seigneuries. La terre d’Asnois devient en 1775, aux Lemuet de Bellombre. (maison de Blanchefort)

Les parties les plus anciennes du château, l’escalier à vis, datent du XVe siècle, les bâtiments actuels ont été en grande partie reconstruits au XVIIe siècle par la famille de Blanchefort. Le château d’Asnois est située sur une terrasse au nord-est du village. Le grand bâtiment est de plan en L.  Le château est inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel. Cette belle propriété privée ne se visite pas.
L’Ancienne ferme du château, est située au nord, en bordure d’une vaste basse-cour qui est accessible depuis la rue du Château par un beau portail monumental couvert.

Asnois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

 

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.