Le château de Lamenay-sur-Loire

Le château de Lamenay-sur-Loire

C’est un beau château bâti sur un plan rectangulaire, au XVIIIe siècle. Le château de Lamenay-sur-Loire est situé au milieu d’un parc de 150 hectares, en bordure du fleuve La Loire. Sur le fronton du château, la devise de la famille de Certaine « Fiance en dieu Fiance Certaine ». On retrouve cette devise sur le tympan de l’église et à l’intérieur de celle-ci.

Le château de Lamenay-sur-Loire possède de magnifiques dépendances. Sur place, vous pouvez découvrir une belle église romane datée du XIe siècle. La propriété est privée, mais des messes mensuelles se déroulent sur place. Mariages, baptêmes et enterrement sont célébrés dans l’église du village pour le plus grand bonheur des habitants.

Le village de Lamenay-sur-Loire n’est pas sans un certain charme, principalement dû à ses maisons construites au XVIIIe siècle. Le village a résisté à la Guerre de 1945, le château cependant été réquisitionné par les Allemands, pour y établir un quartier général. Le village fut un centre de résistance important pendant la Seconde Guerre, ce qui explique la visite du général de Gaulle en 1958.

Lamenay-sur-Loire est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte: Le château de Lamenay sur Loire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.