Le château de Venille

Le château de Venille

Le château a été édifié sur l’emplacement d’une ancienne petite maison forte qui est datée du XVe siècle, elle a été agrandie et remaniée aux XVIIe et XIXe siècles. C’est l’ancienne résidence champêtre de l’abbé de Saint – Martin de Nevers. Son corps central est flanqué de pavillons rectangulaires, avec une tour carrée et un escalier à vis, deux tours rondes sont placées aux angles de la façade orientale, le château possède une chapelle datée du XIXe siècle. La tour centrale est datée du XVe siècle. Le château est de plan barlong. La terre de Saint – Éloi fut acquise par les ducs de Nevers en 1559, elle suivit alors les destinés du duché. Le bâtiment est couvert d’ardoises.

Martin naît à Sabaria (Hongrie actuelle) en 316 de parents païens. Son père, de simple soldat, est devenu tribun, c’est-à-dire général. A l’âge de 10 ans, Martin entre dans une église, s’intéresse à la foi et commence son catéchuménat. Il songe même à aller vivre au désert. Le général, son père, ne l’entend pas de cette oreille et met en application un édit sur l’enrôlement des fils de vétérans. Il fait arrêter son fils par la gendarmerie qui le conduit à l’armée. Martin fait donc son service dans la cavalerie, puis passe à la garde de l’empereur. Il ne dépassera pas le grade de sous-officier.Il partagea sa chlamyde (Manteau) en deux, en donne un morceau au pauvre et se rhabille avec le reste.

Une belle propriété privée, visible de l’extérieur depuis la rue du lieu dit « Venille ». La propriétaire est Madame ALBANEL Geneviève (née en 1926). La rivière de L’ Éperon traverse cette belle propriété.

Bonne découverte du Le château de Venille

Venille est un lieu dit de la commune de Saint Elois du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.