Église de Saint Éloi

Église de Saint Éloi

L’ Église de Saint Éloi  est placée sous le vocable de Saint Éloi, elle est Bâtie en 1235 (XIIIe siècle) elle est remaniée au XIXe siècle, elle est de style gothique de plan rectangulaire. Cette église a été bâtie sur l’emplacement d’une chapelle primitive. L’église est fermée en 1793. Bâtie peu après la fondation de la paroisse en 1235.

Elle possède une des premières croisée d’ogives du Nivernais. Elle a subi de nombreuses restaurations, les vitraux ont été recolorés avec des couleurs pastel. En 1880 le clocher carré est reconstruit. Les pierres de l’église proviennent des carrières de Monté – Champ et d’ Apremont. Ses contre-forts sont saillants, le chœur à chevet plat est plus élevé que la nef. Le clocher est coiffé d’une flèche recouverte d’ardoise, il est percé de deux baies simples sur ses quatre faces, il porte une cloche, il est situé au dessus de la nef. l’église possède une petite porte d’inspiration romane, simple. Saint Élois est le saint patron des orfèvres et des ferronniers.  L’Église de Saint Éloi est de plan en forme de croix. Les deux chapelles sont datées du XVe siècle.

Saint Éloi est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté. Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.