Le Manoir d’Arcilly

Le Manoir d’Arcilly

Le Manoir d’Arcilly est créé au XVIIIe siècle et agrandi au XIXe siècle de par la volonté de notables dont la fortune est issue du commerce et de carrières juridiques. Le Manoir d’Arcilly est conçu et aménagé par ses propriétaires comme une résidence secondaire de luxe. L’ensemble est « paysagé » à la mode de l’époque : accès par une belle allée de buis, et intégration à un parc.  Une maison de maître dans un parc qui domine la confluence du Guignon et de l’Aron.

Arcilly était un important hameau situé sur la voie romaine de Saint-Honoré – Anizy – Alluy. De l’ancien hameau peuplé de 40 à 60 habitants au XVIIIe siècle, il ne reste que la petite ferme du « Chêne » sur le chemin d’Anizy. Deux modestes châteaux témoignent de la domination des terres par les seigneurs puis par les notables. Une maison forte datée du XIVe siècle est présente sur le Hameau fantôme d’Arcilly.

Il est situé auprès de la départementale 111 dans une prairie et domine la confluence entre le Guignon et l’Aron, à l’entrée de la vaste forêt d’Arcilly. C’est une propriété privée, qui ne se visite pas.

Arcilly est un hameau de la commune de Limanton, situé dans la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte: Le Manoir d’ Arcilly. Un clic pour découvrir la maison forte d’Arcilly

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.