Le petit moulin de Montignon

Le petit moulin de Montignon

Le petit moulin de Montignon, un joli moulin placée le long de la Talvanne, nous pouvons apercevoir depuis la route départementale 187, sa belle roue à augets  en fonctionnement. Une propriété privée.

Montlignon est une forme défectueuse de Moulignon et se traduit par « petit moulin »

Selon l’annuaire de 1859 la Nièvre comptait pas moins de 45 moulins à vent, 567 moulins à eau et 5 a vapeur.

La roue à aubes actionnait un arbre, qui était muni d’un système qui permettait de mettre en mouvement une meule sur une fixe pour moudre le grain.

En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé.

Tous ces édifices témoignent du travail et du goût de bien faire de ceux qui nous ont précédés. C’est au Moyen-âge que date la plupart de l’équipement des nos rivières en biefs et moulins.

Un moulin à eau est une machine traditionnelle, inventée dès l’Antiquité, qui utilise l’énergie hydraulique, l’énergie des cours d’eau, pour moudre le grain.

Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous.

Un moulin est une machine à moudre les grains de céréales. (Autrefois constitué de deux meules en pierre à axe vertical, l’une immobile, l’autre tournante, il est remplacé dans la meunerie moderne par des appareils à cylindre.)

Définition : atelier ou usine où se fait la mouture des céréales.

Un siècle avant J.C, les moulins à grain utilisaient déjà l’énergie hydraulique, il fallut cependant attendre le Xe siècle pour qu’un moulin à foulon naisse en Europe occidentale, dès le XIIe siècle il se répand sur de vastes territoires, se heurtant aux corporations de fouleurs à pied et à mains.

Au XIXe siècle, des moulins ont fourni des filatures (Prémery, Tannay). Le Mazou est d’une longueur de 28 kilomètres.

Bonne découverte du petit moulin de Montignon GPS 47.32976, 3.20764

Montignon est un village de la commune de Cessy les Bois qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.