Le Pont de Chemin de Fer de Nevers

Le Pont de Chemin de Fer de Nevers

Le Pont de chemin de fer de Nevers, il permet la traversée de la Loire, c’est un Pont rail (viaduc ferroviaire) a deux voies. Il est construit dans les usines de Fourchambault du 15 avril 1849 aux 15 août 1850, par les ingénieurs, de Marne et Boucaumont. Le pont est mis en service le 5 octobre 1850. Les dimensions de l’ouvrage : sa largeur est de 9,40 mètres, la hauteur de l’arc est de 4,55 mètres, il couvre une longueur totale de 385 mètres, la longueur de ses travées est de 7 mètres sur 42 mètres. Le pont permet à la ligne de chemin de fer reliant Paris à Clermont-Ferrand de franchir la Loire. Il s’agit d’un des premiers ponts en fonte de France. À l’origine, chaque travée était composée de sept arches parallèles en fonte appuyées sur des piles en maçonnerie, chaque arche comprend six rangs de voussoirs.

Le 7 juin 1940 une partie de pont est détruit, les arches endommagées seront refaites en acier tout en conservant leurs aspects initiaux, entre le 6 septembre et le 27 octobre 1941. Il est de nouveau détruit par les forces Allemandes le 3 septembre 1944, il est de nouveau reconstruit et remis en service en mai 1946.

Émile Martin est le fondateur de la fonderie de Fourchambault intégrée à la forge Dufaud. Sur le pont une plaque:  » ÉMILE MARTIN Cie FOURCHAMBAULT ».

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté .

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Bonne découverte Le Pont de Chemin de Fer de Nevers GPS 46.98252, 3.15225

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