Le Pont de Pont Saint Ours

Le Pont de Pont Saint Ours

Le Pont de Pont Saint Ours est un ouvrage qui franchi la rivière Nièvre, il possède trois arches de plein cintre à culée à l’avant becs arrondis. Le pont est construit en pierre de taille calcaire, sa chaussée est très légèrement bombée, elle est bordée de chaque côté de garde corps en pierre. Les becs sont les éléments protecteurs des piles d’un pont : l’avant-bec protège la pile contre les éléments en amont qui peuvent la heurter (troncs, courants).

La légende du Pont Saint Ours, Saint Aré envoya un de ses serviteurs, nommé Ours, pour prévenir les habitants de Nevers de son arrivée. Celui-ci trouva la Nièvre débordée, et le pont, sur lequel il devait passer, enlevé par les eaux. Cependant il voulut tenter de traverser la rivière à cheval ; mais, entraîné par la force de l’eau, il se noya. La légende raconte que Saint Aré, arrivé à, l’endroit où le malheur avait eu lieu, voyant son serviteur privé de vie, se prosterna et pria Dieu avec ferveur, afin de lui rendre celui qui venait de périr si misérablement, pour avoir voulu exécuter trop scrupuleusement ses ordres. Sa prière fut exaucée, Ours repris vie et put encore servir son maître pendant de longues années. Le pont fait de pierre, possède trois arches, et repose sur deux piliers, il fait franchir la rivière Nièvre. À la mémoire de ce miracle, lorsqu’on eut reconstruit le pont, on le nomma Pont Saint Ours, une croix est érigée à l’endroit de l’incident.

Pont Saint-Ours est un lieu dit du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Hameau de la commune de Coulanges-lès-Nevers dans le département de la Nièvre.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Le Pont de Pont Saint Ours GPS 47.02251, 3.20948

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.