Le Bief de Demeurs

Le Bief de Demeurs, c’est un bief de régulation placé sur la Nièvre , il permettait de réguler le cours d’eau de la Nièvre pour faire fonctionner l’usine Lambiotte de Demeurs.

Elle permettait la rivière Nièvre de faire fonctionner à l’aide d’une puissante roue hydraulique trois martinets, la forge est située sur une chute d’eau, de 2m45 de hauteur, elle fera aussi fonctionner un peu plus tard un moulin à farine.

La Nièvre de Champlemy ou Basse Nièvre une branche de Champlemy long de 8,8 kilomètres sur les deux communes de Champlemy et Châteauneuf Val de Bargis.
La Nièvre d’Arzembouy de 28,7 km de long, elle conflue vers la commune de Guérigny. La « Nièvre de Saint Franchy » et la « Nièvre de Saint Benin des Bois » prennent chacune source sur les communes du même nom, puis elles se rejoignent avant le village de Lurcy le Bourg pour former la « Nièvre de Prémery » (ou « Petite Nièvre ») qui passe en contrebas de Lurcy le Bourg puis rejoint la Nièvre d’Arzembouy au niveau du hameau de Doudoye, sur la commune de Prémery

Son bassin couvre 630 kilomètre carré, soit 9,1 % du département de la Nièvre, pour un débit moyen de 5,28 mètres cube. Le débit instantané maximal est de 48 m3/s le 1er juin 1977.
Une grande majorité des anciens moulins ont été transformés en résidences, la fonction des annexes hydrauliques:  biefs
et vannages, est très souvent réduite au maintien de plans d’eau paysagers. L’usage fondateur du droit d’eau n’existe plus et le règlement d’eau ne s’applique plus. Les vannes ne sont plus manoeuvrées que rarement principalement et difficilement en périodes de crues.
Le hameau de Demeurs fait partie d’ Urzy qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche Comté

Bonne découverte Le Bief de Demeurs

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire