Les Mardelles de Prémery un beau patrimoine
Les Mardelles de Prémery – Réserve naturelle de France – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Les Mardelles de Prémery sont issues de la forêt qui abrite depuis plus de 15 000 ans des Mardelles tourbeuses, recèlent des informations uniques sur les climats et l’écologie des temps anciens.
- Des forages ont été effectués pour en extraire des carottes de tourbe, par le Centre national de la Recherche scientifique en 2005, qui a dressé la liste des pollens de plantes et d’arbres qui étaient contenus depuis ces temps.
- Un tronc, enfoui sous des mètres de sédiment, dormait là, son âge a été déterminé par le bureau de recherche géologique et minière à 2 800 ans.
- Certaines de ces Mardelles ont des écosystèmes fragiles qui s’y sont reconstitués. Des plantes rares réapparaissent, dont une fougère très rare et protégée, l’osmonde royale, des animaux très particuliers recolonisent leurs territoires et se reproduisent.
- Un réseau de Mardelles qui s’étend sur plusieurs hectares dans les forêts communales et domaniales de Prémery.
- Venez les découvrir ! L’itinéraire des Mardelles est balisé. La Nature s’offre donc à nous, parcourez là, respirez là, écoutez là et surtout respectez là.
- Une féerie de couleurs irise de reflets sur les mares. Venez découvrir un autre monde ! Un accès par la route de Donzy : Départementale 2 entre Prémery et Dompierre-sur-Nièvre à deux kilomètres au nord-ouest de Prémery). Départ GPS 47.19045, 3.30824.
- Elles sont classées réserve naturelle de France, et réserve naturelle régionale depuis le 13/11/2015 Sa superficie classée est de 252,51 hectares.
- Bonne découverte des Mardelles de Prémery GPS 47.19045, 3.30824 – Prémery, commune française du département de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté .
- Découverte de la Maison d’Alix Marquet.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.


































