Maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery

Maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery

La Maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery, est une jolie maison, qui a abrité monsieur Alix Marquet pendant des années. Il y réalisât nombreuses de ses œuvres. C’est une belle demeure d’autrefois construite sur un plan rectangulaire, pleine du charme. Cette propriété de la rue de Nièvre est privée, pas de visite.

Alix Marquet est un sculpteur et peintre nivernais, qui voit le jour à Oudan en 1875, il décède à Nevers en 1939, il repose au cimetière de Prémery.

Celui-ci figure au Salon des artistes français dont il était membre depuis 1908. Médaille de troisième classe en 1901, de deuxième classe en 1903, de première classe en 1905, prix national en 1907 (pour la peinture, médaille de bronze en 1927, d’argent en 1928).

Nous lui devons de nombreux bustes de personnalités nivernaises, dont celui du docteur Jules Renault.

C’est également lui, qui réalise les sculptures sur la façade de la caisse d’épargne de Nevers, ainsi que la statue en bronze du soldat Français qui orne le monument aux morts de Nevers. Celle-ci fut inaugurée le 1er novembre 1923 par Raymond Poincaré sur la Place Carnot, ainsi qu’une statue « la mère et l’enfant » placée dans le square qui porte son nom vers la rue Molière.

Alix Marquet réalisa de nombreuses sculptures sur des maisons particulières de Nevers, ainsi que d’autres comme le Monument aux morts de Pierrefitte-sur-Seine, Monsieur Louis Bouveault, Suzanne au bain (une importante sculpture, sculptée en ronde-bosse en marbre blanc). Nous lui devons aussi : le monument aux morts de Prémery « une Femme en deuil embrassant un casque », la fin de labeur (1903). Au musée municipal de nevers on peut voir ; commandant Provot buste en bronze (1910), l’imploration, les vignes du seigneur (1914).

La fin de labeur est à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Nîmes. Le monument aux Morts de Chantenay-saint-Imbert (un autre exemplaire en bronze de cette composition est situé dans le cimetière de Prémery).

Le tombeau de la famille F. Charavel à Marseille, de nombreuses toiles sont aussi à découvrir, il signait ses peintures et dessins sous le nom de Marc Aluet.

Cet article évoluera au fur et à mesure de ma découverte de ses œuvres.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne–Franche-Comté.

Découverte du monument aux Morts de Prémery

Découverte de la Stèle Achille Millien de Nevers

Découverte de la Caisse d’épargne de Nevers

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.