Les meules de port Thareau

Les meules de port Thareau

Le port de Thareau est situé au bord de la Loire, il était autrefois une paroisse du nom d’Aulnay, avec une église et son cimetière.  À cet endroit, la « Cressonne » se jette dans la Loire, après avoir parcouru les bocages du Morvan Sud. La Loire était une voie d’eau très fréquentée jusqu’au XVIIIe siècle et sur les bords du fleuve se trouvait le port de Thareau où étaient extraits les sables pour la fabrication du verre à la Grande Halle de Fours. Les bateaux repartaient avec le verre manufacturé. Les meules en pierre de taille, auraient traversé le temps à cet endroit, d’après les anciens du village elles auraient été subtilisées puis rapportées par « on ne sait plus qui ? »

La meule à grains est un objet technique, traditionnellement en pierre, qui permet le broyage, la trituration, le concassage, ou plus spécifiquement la mouture de diverses substances.

Les meules de Thareau auraient servi pour préparer le sable pour la préparation des produits, car du port de Thareau était extraits les sables pour la fabrication du verre à la Grande Halle de Fours, et plus particulièrement pour la préparation des kaolins, chaux, émaux et autres minerais.

Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne–Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Pour découvrir Port Thareau Un clic

Bonne découverte Les Meules de port Thareau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.