Les Voûtes de la Collancelle

Les Voûtes de la Collancelle (voûtes du canal du Nivernais)

Les Voûtes de la Collancelle sont issues de la construction du Canal du Nivernais au XVIIIe siècle. La réalisation nécessita des aménagements très importants, il fallut « passer » la montagne de La Collancelle, et le seul moyen fut de percer celle-ci. Ainsi trois tunnels successifs sont creusés.

Des galeries creusées dans le granite et le porphyre de « la Montagne » de La Collancelle.

Le tunnel de La Collancelle est d’une longueur de 758 mètres, un deuxième tunnel celui de Mouas est de 268 mètres et le dernier le tunnel de Breuilles est de 212 mètres de longueur. Entre chaque tunnel se trouvent des tranchées, ce sont des parties du canal non couvertes. Un sillon de quatre kilomètres est creusé, par plus de 1200 hommes qui ont travaillé quotidiennement pour construire ce splendide ouvrage d’art unique, fondu dans une végétation luxuriante, entre le hameau de Port Brûlé et les étangs de Baye et de Vaux. Une balade en bateau électrique vous permet de passer sous ces splendides voûtes de la Collancelle.

Suite au dur hiver de 1784, afin de faciliter le flottage du bois qui provient de la région de Châtillon-en-Bazois vers Paris via Clamecy, il est décidé en 1786 de faire un grand canal de jonction entre les bassins de la Loire et de l’Yonne (donc de la Seine), Interrompus par la Révolution, les travaux seront finalement achevés de 1822 à 1824, et il sera  finalement ouvert en 1841. 1200 personnes travaillent sur le percement des voûtes, plus d’une centaine y perdirent la vie.

Avec une fréquentation fluviale de 19 324 passages aux écluses en 2013, le canal du Nivernais reste le deuxième  plus fréquenté de France pour la plaisance, après le canal du Midi.

Une véloroute de 183,2 km longe le Canal entre Auxerre dans l’Yonne et Saint-Léger-des-Vignes dans la Nièvre.

La Collancelle est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. 


Un clic pour situer les monuments une carte
Bonne découverte Les Voûtes de la Collancelle GPS 47.16778, 3.6489

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.