Le Manoir de Meuré le Petit

Situé à Meuré le Petit, un beau manoir d’une exploitation agricole. Un manoir est avant tout le siège d’un domaine agricole d’origine seigneuriale, Il occupe un niveau intermédiaire entre le château et la ferme. Avec son allure de petit château implanté sur un fief ou un « domaine », c’est donc, dans un village ou un hameau, la bâtisse la plus vaste, la plus belle et la mieux équipé. La construction de ces bâtiments remonte aux XVeXVIe siècles, c’est le siècle qui a suivi la fin de la guerre de Cent Ans. Un manoir avait l’aspect identique à une maison forte ou à un château constitué d’un corps de logis et de dépendances entouré de champs, de fermes, de pâturages et de bois. Ce n’était en aucun cas un édifice à vocation militaire, donc pas un château fort, puisqu’il était interdit au vassal maître des lieux de l’équiper de tours et d’un donjon. Une propriété privée, visible de la départementale 958, situé entre Bazolles et la Collancelle. Une belle bâtisse encadrée par deux belles tours. Le Lieu dit dépend de la Collancelle, c’est un hameau Français situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Le commentaire n’est pas adéquat,cette batisse a toujours été une exploitation agricole,elle a été réalisés en deux fois avec plusieurs centaines d’années d’écart,la famille résidant est présente depuis 300 ans sur ce lieu.En 1906, René Bazin a écrit « le blé qui lève » relatant la vie sociale de la région.

      • René BAZIN « le blé en herbe » Ce roman de René Bazin raconte la création des premiers syndicats, les affrontements des travailleurs avec la noblesse, le clergé, les patrons. Le blé qui lève, c’est la jeunesse qui prend le relais et qui luttera pour créer une société plus juste et plus fraternelle. Je ne trouve aucun lien avec la demeure ! pouvez vous me donner plus d’information ? Merci !

        • René Bazin a été invité par Antoine Cornu avocat et ami de René Bazin chez son frère ( mon ancêtre) au manoir en 1906. C’est là qu’il a écrit le blé qui le lève.

          • Merci ! pour cette information, un livre a lire « Le Blé qui lève » 1 ère parution en 1907
            René Bazin (1853-1932 né à Angers le 26 décembre 1853 et mort à Paris le 20 juillet 1932, est un écrivain français, à la fois juriste et professeur de droit, romancier, journaliste, historien, essayiste et auteur de récits de voyages. Découvrir un site sur son parcours: https://siterenebazin.wordpress.com/les-oeuvres/
            René Bazin a été amené à participer à des déplacements officiels : en Orient pour accompagner le voyage de l’empereur d’Allemagne Guillaume II (en 1898), au Spitzberg (en 1906), puis au Canada (en 1912). Possédez-vous des documents qui pourrait attester son passage au manoir ?

    • René BAZIN « le blé en herbe » Ce « roman » de René Bazin raconte la création des premiers syndicats, les affrontements des travailleurs avec la noblesse, le clergé, les patrons. Le blé qui lève, c’est la jeunesse qui prend le relais et qui luttera pour créer une société plus juste et plus fraternelle. Je ne trouve aucun lien avec la demeure ! pouvez vous me donner plus d’information ? Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.