Logis de l’abbé de l’Abbaye Saint Martin

Logis de l’abbé de l’Abbaye Saint Martin, est inscrit le 28 septembre 1926 Monuments et classée aux monuments historique en 1992. Ce logis du XVe siècle fut utilisé jusqu’en 1745 par le chanoine de l’Abbaye Saint-Martin qui occupait les fonctions de curé de la paroisse Saint-Blaise. La façade du rez de chaussée du Logis de l’abbé à été complètement détruite pour mettre en place une vitrine pour une échoppe, à l’intérieur de celle-ci sont encore visible les corbeaux sculptés en forme de personnage en costume d’époque qui supporte les poutres du plafond. La façade de style gothique qui donne sur la cours ainsi que la tourelle d’escalier en vis, sont éclairées par de jolie fenêtre gothique à meneaux en croix et ornée de frises finement sculptées datée du XVe siècle. Séparée de l’abbaye Saint-Martin mais très proche de celle-ci , cette maison était occupée par le chanoine de Saint – Martin qui avait en charge la paroisse de Saint – Blaize installée dans l’église abbatiale. Ainsi que l’évoque un document écrit en 1620, cette « maison de la cure » était nécessaire « à cause des obligations » liées à la charge de curé (comme sont les baptêmes, visites des malades et administration des autres sacrements, tels que l’eucharistie, extrême-onction, etc) ». La maison est située au 5 rue Saint-Martin à Nevers.

(source : « Cheminement piéton de la Ville de Nevers »).

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Logis de l’abbé de l’Abbaye Saint Martin

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.