Mairie de Couloutre

Mairie de Couloutre

La mairie est datée du XIXe siècle, elle est bâtie principalement en pierre de taille de la région, dans un style commun aux autres édifices du village, elle est de plan rectangulaire. Cette mairie a abrité une école. D’après un ancien du village la mairie possédait une horloge que l’on pourrait encore observer son emplacement en haut de la façade, l’orifice a été obstrué par une planche représentent une petite fenêtre. La République marque sa volonté d’affirmer sa puissance par le choix d’une architecture monumentale. La décoration des mairies de cette époque est d’inspiration antique ou Renaissance, avec des porches imposants avec frontons, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Avec la mise en place des lois Ferry rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi l’obligation de se doter d’une école publique laïque. Dans beaucoup de communes, on construit un local municipal qui est à la fois mairie et école. La forme la plus répandue est la mairie dans un corps central et dans des ailes symétriques l’école des filles et l’école des garçons.  Souvent, il s’y trouve des logements de fonction pour les instituteurs et institutrices. Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national. Avec les écoles-mairies ou mairies-écoles, la république s’implante dans les campagnes. L’école incarne la politique d’instruction de la IIIe République. C’est à la mairie et à l’école que se fait l’éducation des citoyens. La fréquentation des ensembles mairie-école familiarise les milieux ruraux à la démocratie et à l’idée républicaine.

Couloutre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte de la Mairie de Couloutre GPS 47.40935, 3.22714

Un clic pour découvrir La balance de Couloutre . Le prieuré de Couloutre. L’église de Couloutre. Le colombier du château. Le château de Couloutre. Le puits de Couloutre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.